dimanche 16 décembre 2012

L'affaire "Clearblue" de Paris

Qu'il est délicat de renouveler un logo quand on est une "marque" qui déchaîne les passions. Dans le monde de l’économie, quelques enseignes doivent prendre se paramètre en compte : Apple, Facebook, Nike, et quelques autres. Certains se sont brûlés les ailes à l'image de Gap. Dans le monde du sport, rendons nous à l'évidence, tout changement doit être manié avec beaucoup de précautions, la passion des supporteurs pour l'emblème de leur club favori est un bastion qu'on ne tombe pas comme cela. On l'a vu avec le RC Strasbourg, il y a peu, et voici aujourd'hui que la polémique se propage dans les rangs du très médiatique Paris Saint Germain.

Le PSG voudrait se fâcher avec ses supporteurs qu'il ne pourrait pas mieux s'y prendre: sans les consulter, les dirigeants qataris pourraient relooker le logo historique du club datant de 1972, modifiant le ton du bleu en le faisant passer de foncé à clair. Ce changement n'a rien d'historique et répond à des considérations marketing. Le bleu foncé offre peu de possibilités de déclinaisons, contrairement au bleu plus clair, qui plus-est, très tendance de nos jours (voir l'article sur le bleu qui s'éclaircit dans les nouveaux logo). Si l'on veut tout de même jouer la carte "histoire", le tout premier logo du club en 1970 s'affichait en bleu clair et rouge. Mais soyons honnête, les logos qui ont suivi et jusqu'à l'actuel, offrent des couleurs qui sont plus associées dans nos esprits au PSG. Malheureusement pour les dirigeants parisiens, les supporteurs y voient un bleu qui le rapprocherait de la couleur de celui... de l'Olympique de Marseille !

C'est Le Parisien qui a dévoilé vendredi ce nouveau logo, présenté comme celui qui emporte le plus de suffrages en interne. Un toilettage qui rentre dans un vaste projet de restructuration de l'image du club souhaitée par les Qataris. Dans un souci marketing, on apprend que le bleu du logo serait éclairci... pour se rapprocher de celui qui habillera le nouveau bus du club en janvier. La fleur de lys, qui symbolise la ville de Saint-Germain-en-Laye, et l'année de création du PSG (1970), se verraient éjectées de cette nouvelle version. La municipalité de Saint Germain réagira si besoin est, lors de la présentation définitive du nouveau logo.

Ce projet passe mal auprès des supporteurs parisiens, qui le font savoir sur Twitter. Une pétition en ligne a même déjà été créée: "Touche pas à mon logo et à mes couleurs".












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