samedi 30 mars 2013

Monoprix se veut pétillant et positif


Monoprix, le groupe de distribution français spécialisé dans les commerces de proximité dans les centre villes, qui regroupe plusieurs enseignes (Inno, Naturalia, Monop, Monop'beauty, Monop'Station, Monop'Daily et Monoprix) c'est distingué ces derniers mois par la guerre economico-médiatique que se livrent ses deux principaux actionnaires. Normalement (...), Le groupe Casino, détenteur de 50% de Monoprix devrait d'ici octobre 2013 prendre les commandes à 100% après le rachat des parts détenues par les Galeries Lafayette.

En attendant, Monoprix tourne les feux des projecteurs sur sa nouvelle organisation d'enseigne et sa nouvelle identité visuelle.


Un nouveau logo, symbole de la relation et de l'omnicanalité.

La marque Monoprix s’incarne dans un nouveau logo. Il succède au « M » inscrit dans un carré, qui accompagne la marque depuis 80 ans. Ce nouveau symbole graphique vient illustrer la stratégie omnicanale de Monoprix et devient la promesse d’une relation au-delà des murs du magasin. Sa forme toute en rondeur et en légèreté, facilement identifiable, marque la volonté de Monoprix d’être en interaction avec ses clients, où qu’ils soient et à tout moment de la journée.


Depuis le 20 mars, ce logo est décliné en plusieurs couleurs selon les enseignes et ornera les frontons de tous les magasins. Il sera également présent sur tous les autres modes d’expression de Monoprix. Bien plus qu’un repère visuel, il est la garantie pour les citadins

de retrouver la qualité et le service Monoprix.


Imaginé par l’agence anglaise Lewis Moberly, ce nouveau symbole accompagnera Monoprix dans sa dynamique de développement futur.


Une nouvelle architecture d'enseigne.

Ces dix dernières années, Monoprix a développé de nombreux concepts pour répondre aux besoins des citadins et faciliter leur quotidien. Aujourd’hui, pour gagner en lisibilité, toutes les enseignes sont harmonisées autour de la marque Monoprix. Le nom des petits formats est construit de la manière suivante : « monop » en minuscules, auquel est accolé le logo Monoprix, puis l’usage proposé.

  • dailymonop devient monop’daily.
  • beautymonop devient monop’beauty.
  • monop’station, créée en 2011, garde son nom.
  • monop’ conserve son nom.


Chacune de ces enseignes conserve toutefois son identité propre, qui se matérialise par un code couleur spécifique. Ainsi, monop’, qui propose l’essentiel de Monoprix, garde sa couleur rouge, monop’daily, qui incarne l’offre de restauration rapide et l’ultrafraîcheur, prend la couleur verte et monop’beauty, consacrée au soin et à la beauté, s’habille de noir et blanc. Quant à monop’station, dédiée au dépannage rapide et pratique pour tous les voyageurs, elle conserve son code violet. La typographie de l’enseigne Monoprix est modernisée, tout en conservant sa couleur et son identité forte.


Monoprix adopte une nouvelle signature : « Vivement aujourd’hui ».

Empreinte d’optimisme et d’enthousiasme, cette nouvelle signature formalise l’identité de Monoprix et l’état d’esprit que la marque souhaite partager avec ses clients. Elle exprime également la promesse de surprise et d’innovation de Monoprix pour ses clients.
Cette signature vient remplacer : « On fait quoi pour vous aujourd’hui ? »




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