mercredi 23 décembre 2015

Nos nouvelles régions ont du pain sur la planche

A nouvelles régions, nouveaux noms et nouveaux logo. C'est un chantier important que ne devrons pas galvauder nos élus. Si l'adhésion des populations locales n'est pas primordial e (déjà dans de nombreuses régions, il y avait des appartenances à des territoires plus restreints que ne l'était les régions administratives), il n'en va pas de même pour la perception de la région au niveau national comme international. En tout premier lieu le choix du nom devrait à mon avis être parlant pour une identification géographique essentielle dans le tourisme et même l'économie. Quand on entends parler de la Septimanie ou de l'Austrasie, il y a de quoi rester perplexe ! (Réponse : Languedoc Roussillon-Midi Pyrénées et Alsace Lorraine-Champagne Ardennes... Vous aviez deviné bien-sûr !). 

A cela, devra s'adjoindre un logo fort en caractère. Là dessus, certaines régions sont dans les starting blocs comme le mastodonte Aquitaine Limousin Poitou Charente, qui propose un logo temporaire avant même d'avoir un nom ! Ci-dessous, l'article de La Tribune à ce sujet.



"Réalisée par l'agence bordelaise Citron Pressé pour un investissement total (réalisation du bloc marque et du guide utilisateur) tout aussi pressé de 6.400 euros HT, la nouvelle identité visuelle de la région unissant Aquitaine, Limousin et Poitou-Charentes joue sur la sobriété. Juxtaposant les noms des anciennes régions par ordre alphabétique, le nom Aquitaine Limousin Poitou-Charentes est celui retenu par la loi en attendant qu'un nouveau nom soit choisi - sur proposition du Conseil régional - par décret en Conseil d'Etat avant le 1er octobre 2016. Ce nom actuel vient de faire l'objet d'une réflexion et d'une création concernant son identité visuelle.

La signature transitoire met en scène une identité neutre, sans logotype, qui s'appuie uniquement sur un jeu typographique. Les trois territoires sont présentés par ordre alphabétique et traités graphiquement à l'identique. Le mot "Région" se distingue au-dessus des trois territoires, encadrés par deux filets verticaux. 
Ce bloc marque de transition sera utilisé dès le 1er janvier 2016, sur l'ensemble des supports de communication interne et externe de la nouvelle collectivité régionale. Ce travail graphique marque la première réalisation commune des communicants aquitains, limousins et picto-charentais."


D'autres proposent de voter pour le nouveau logo avant le choix du nom. Alsace Lorraine Champagne Ardennes pourrait devenir selon les propositions de l'Est Eclair : Acal, Alca, Austrasie, Grand Est, Est France ou Est de France. Ils proposent même de voter pour un logo qui dévoile les noms que le quotidien régional préfère.

En résumé, les chantiers ne vont pas manquer pour les communicants dans les mois à venir. Quand il va falloir synthétiser le Languedoc, le Roussillon, les Pyrénées, Les Cévennes, Le Sud ou le Midi, l'Occitanie, la Septimanie, les plages du Grau du Roi comme les pentes du Tourmalet, les plateaux de l'Aubrac comme le Canal du Midi, la cité de Carcassonne ou les arènes de Nîmes.... Il va falloir penser à faire le stock d'ibuprofène !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire