vendredi 18 mars 2016

Alcatel One Touch (re)devient Alcatel

Alcatel est une entreprise familière des français. Même si au fil des fusions, acquisitions, reventes et autres diversifications, nous nous sommes perdus dans les activités du groupe. A la fin des années 90, Alcatel était un fleuron de l'industrie française, présent dans les télécoms, l'espace, le transport ferroviaire, les câbles téléphoniques, etc. Son logo avec le "a" central en forme de triangle surplombé d'un triangle inversé orange, était connu de tous. Aujourd'hui, noyé dans sa dernière fusion avec Lucent, il ne reste qu'une marque de téléphonie et objets connectés.

Annoncé lors du MWC de Barcelone, Alcatel OneTouch, marque du groupe TCL Communication devient Alcatel. Avec ses activités sur des segments et des marchés à forte croissance, Alcatel a estimé que le moment était opportun pour rafraîchir son logo et simplifier son nom.




Alcatel a introduit ses premiers téléphones mobiles sous le nom Alcatel en 1993. OneTouch a d’abord été présenté comme un nom de produit avec la sortie du modèle OneTouch Easy en 1997. Les deux noms ont été combinés en 2011 pour créer un nom de marque unifiée. Aujourd’hui, ALCATEL revient à ses origines pour plus de simplicité, avec un style moderne et épuré.



Le nouveau logo de la marque a été conçu pour mieux résonner avec les consommateurs «millennials » : simple, unique et authentique. le mot Alcatel prend une typographie fine, arrondie et en minuscule. Le "a" central apparaît en négatif à l'intérieur d'une bulle. Côté conception graphique, la bulle symbolise l’échange et la discussion, à l’image d’une l’entreprise à l’écoute de ses clients et ayant le souci permanent de démocratiser les innovations.

Alcatel veux jouer dans la cours des grands comme Apple, Samsung ou autre Sony. Pour être visible à l'ombre de ses géants, il faut pouvoir se démarquer, ne pas rester sur les mêmes lignes et offrir aux potentiels clients la promesse d'une expérience plus forte qu'avec les autres. Malheureusement pour Alcatel, je trouve ce nouveau logo bien triste. En oubliant le nom célèbre (et même toute l'affection bienveillante que j'ai pour lui puisque j'ai eu travaillé pour Les Câbles de Lyon puis Alcatel Câbles), lorsque je le regarde, ma première impression me fait penser à une société de téléphonie pour les entreprises (style Keyyo ou Coriolis). Bref, rien de fun. S'il vous plait Mesdames et Messieurs d'Alcatel, mettez un peu de folie dans votre entreprise ou vous ne sortirez jamais des grandes ombres qui vous cachent.

source : Blog Alcatel

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire